Nettoyant pour toiture, comment nettoyer et demousser le toit

Après des années d’expositions aux intempéries, aux changements de température et à la pollution, les impuretés et les parasites viennent s’incruster sur la toiture et finissent par l’user. En plus d’être inesthétique, une telle toiture devient poreuse et sera source d’humidité intérieure, d’où la nécessité de procéder régulièrement par temps sec à son nettoyage et son demoussage.

 

Les produits pour nettoyer et demousser la toiture

En prenant toutes les précautions d’un bricoleur averti, il est tout à fait possible de procéder soi-même au nettoyage de sa toiture si celle-ci n’est pas trop escarpée et si la maison a plus d’un étage. Dans ces cas l’intervention d’un couvreur est nécessaire.

Le nettoyage du toit consiste à le débarrasser de toutes les saletés et végétaux envahisseurs. Les produits nettoyants existent en grande variété sur le marché.

On a en outre besoins d’un produit anti-mousse fongicide et algicide (un bidon de 20l coûte en moyenne 60€ et on aura besoin de 1l pour 10 m2, prévoir plus si le produit est à la fois préventif et curatif), d’un produit hydrofuge pour améliorer l’étanchéité du toit et le protéger contre l’humidité (un bidon de 5l se vend à partir de 32,90€, et varie selon la marque et la qualité).

Les produits bio coûtent plus cher que d’autres mais ont l’avantage de préserver l’environnement.

 

Le procédé de nettoyage et demoussage toiture

Le nettoyage consiste à nettoyer le toit en le frottant avec une brosse dure et de l’eau, ou à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Il est important d’adapter la pression à la résistance de la toiture pour ne pas risquer de l’abîmer.

On prendra soin de demander l’avis d’un spécialiste sur le nettoyage à l’eau de javel, et au karcher, ils présentent l’avantage d’être moins chère et de donner un résultat rapide et satisfaisant, mais ils augmentent la porosité de certains matériaux comme les tuiles. Après le nettoyage, il convient de procéder au démoussage et à la protection de la toiture.

On appliquera ainsi un produit fongicide, et respecter le temps de pose avant de nettoyer si le produit l’exige. Pour consolider l’étanchéité du toit et le protéger contre le retour rapide des mousses, on applique sur la toiture nettoyée un traitement hydrofuge. On peut choisir un hydrofuge teinté pour embellir le résultat.

 

Obtenir devis en ligne

Obtenir devis en ligne